4 astuces pour gérer votre trésorerie comme un pro

Astuce #1

Gérer la trésorerie au quotidien

Listez les encaissements et décaissements futurs. Pour mettre en pratique tout cela, faites la liste des charges fixes récurrentes (Loyer, abonnement internet, salaire, …) ainsi que vos dépenses programmées (travaux, aménagement, rénovation, …). Dans le même cas, faites pareil pour vos rentrées d’argent récurrentes ou ponctuel dont vous avez connaissance. En mettant en parallèle, les entrées et les sorties d’argent que vous pouvez repérer rapidement les difficultés financières futurs de votre entreprise.

Astuce #2

Optimiser les délais de paiements

Lorsque vos clients ne règlent pas vos factures en temps et en heures, ils représentent un véritable danger pour la santé financière de votre entreprise. Pour cela, vous devez avoir le contrôle sur vos rentrées de trésorerie, ne prenez pas de retard sur la facturation de vos services, optez pour des délais de paiement court dans la mesure du possible, n’hésitez pas à relancer vos clients de temps en temps et mettez en place des prélèvements automatiques. Maitrisez également vos délais de paiements sur vos achats.


Astuce #3

Dépensez moins et mieux

Faites la liste de vos dépenses inutiles et désabonnez-vous. Le plus important n’est pas seulement de gagner de l’argent mais aussi de garder votre argent. Chercher à réduire vos coûts sur certains postes de l’entreprise. Exemple : le papier coûte trop cher ? Pensez à dématérialiser !


Astuce #4

Mettre en place des outils

Le travail sur papier et stylo n’a jamais tué personne, mais vous allez passer un temps fou car la gestion d’une trésorerie est modulable et n’est jamais fixe. Aussi, lorsque tout est fait à la main, la sécurité de vos informations ne sont pas garanties, une tasse de café renversée, un coup de vent ou votre enfant qui met des coups de stylo partout et vous perdez tout. Optez pour un outil qui vous permettra de gagner du temps et de l’argent.


Demandez une démonstration pour un logiciel de gestion : Rejoignez-nous